Nos sites amis sont ceux de villages voisins en Pyrénées-Atlantiques et dans les Landes. Chacun, à sa manière, mène un travail remarquable de mémoire et de mise en valeur du territoire.
AdourA
L’association AdourA, basée à Saubusse dans les Landes, a pour mission de promouvoir la batellerie traditionnelle sur le fleuve Adour et ses affluents. Elle mène un travail passionné de restauration, de recherche et de transmission, notamment à travers la remise à l’eau de la galupe emblématique Bayoune, devenue un outil vivant de valorisation patrimoniale. Plus d’informations sur leur site internet.
Amis de Sorde et du Pays d’Orthe
L’Association des Amis de Sorde s’attache à promouvoir le riche passé de Sorde‑l’Abbaye et du Pays d’Orthe. Elle œuvre à mieux faire connaître ce patrimoine à travers des conférences, expositions, publications, visites guidées et soutien à la recherche. Vous pouvez les retrouver facebook.com/amis.de.sorde
Bidache culture
L’association Bidache Culture œuvre depuis de nombreuses https://www.mosaique-spectacle.fr/page/2546996-bienvenueannées à la mise en valeur du patrimoine et de la vie culturelle de Bidache. Par ses initiatives variées, elle réalise un travail remarquable de transmission et d’animation au service de tous. Plus d’informations sur bidacheculture.com.
Centre Culturel du Pays d’Orthe
Le Centre Culturel du Pays d’Orthe a pour mission de préserver et de diffuser la mémoire du Pays d’Orthe. Fruit d’un travail collectif d’investigation historique, il publie la revue semestrielle Orthenses, organise des expositions, des sauvegardes patrimoniales et met à disposition un fonds documentaire à ses adhérents, pour prolonger l’histoire au-delà des archives. Plus d’informations sur centrecultureldupaysdorthe.com.
Les Cantayres de Came
Le groupe Les Cantayres de Came, né en 1972 de la volonté de Georges Bourdalès et d’Yvan Bareyre, restitue la mémoire chantée du Bas-Adour. À travers collecte ethnographique, spectacles et enregistrements radiophoniques, ils ont transmis les chants des bateliers et des contes du terroir, confortant ainsi un patrimoine vocal authentique. Ils ont animé notre soirée du 28 juin 2024 et ont participé au spectacle Lo long de l’Aiga le 20 octobre 2024. Plus d’informations sur mairie-came.fr.
Les chancaires de Saint-Pé-de-Léren
Les Chancaires, échassiers de Saint-Pé-de-Léren, œuvrent depuis plus de soixante ans à la transmission de la culture occitane. Entre danse, musique, chant, escapades sur échasses et enseignement (école de musique, cours de langue), ils animent le territoire avec créativité : spectacles, bals, festival Lo Primtemps de l’Arribèra, sans oublier le projet itinérant La Chancada. Nous les avons reçu à Guiche le dimanche 20 octobre 2024. Plus d’informations sur chancaires.com.
Mosaïque
L’association Mosaïque, reconnue d’intérêt général à caractère culturel, fait revivre l’histoire de Bidache à travers des spectacles historiques portés par une équipe de bénévoles passionnés. Chaque été, elle organise au pied du château une fresque vivante mêlant costumes, comédiens et patrimoine — un travail remarquable de transmission locale. Plus d’informations sur mosaique-spectacle.fr.
Val d’Adour Maritime
L’association Val d’Adour Maritime rassemble des passionnés engagés dans la valorisation et la protection du fleuve Adour et de ses affluents. Elle agit auprès des communes riveraines pour promouvoir l’histoire, le patrimoine culturel et artistique du territoire, en organisant notamment des activités liées à la navigation fluviale, au tourisme et au développement local. Plus d’informations sur leur site internet.