Le samedi 16 décembre 2023, la salle des fêtes de Guiche a accueilli une conférence intitulée Guiche et son histoire millénaire. Organisée par l’Association de jumelage Guiche Auchterhouse, elle a rassemblé habitants et passionnés autour de deux interventions, mêlant mémoire locale et histoire de la santé.
En début de conférence a eu lieu une rétrospective du jumelage des communes d’Auchterhouse et de Guiche qui a fait l’objet d’un serment de jumelage au mois d’octobre 2019. A cette occasion des photos de l’événement ont été projetées.
Cette conférence s’est déroulée en deux parties :
Guiche, voyage mémoriel entre Gascogne et Pays Basque
Par Jean-Pierre Robert, Président de l’Association
Le village de Guiche possède une riche histoire qu’il partage avec les villages voisins, ceux de l’ancien Duché de Gramont et ceux du Pays d’Orthe. Dès le Moyen Âge, les noms de lieux et des premières fermes témoignent d’une double culture, Basque et Gasconne, avec une prédominance progressive de la culture Gasconne au fil des années.
Tour à tour, par des jeux d’alliance, Guiche fait partie du Royaume de Navarre, intègre le Labourd et se retrouve allié au Roi d’Angleterre. A la fin de la guerre de Cent Ans, Guiche est rattaché au Royaume de France.
À partir du XVIe siècle, les opérations d’assainissement et de mise hors d’eau des barthes ont conduit à une nouvelle phase de colonisation. De nombreuses bordes ont été construites le long des rives de l’Adour et de la Bidouze. L’habitat de la Bourgade a également été transformé.
C’est à partir de cette époque que la famille de Gramont a régné sur Guiche, jusqu’à la Révolution. Guiche leur permet d’acquérir de nombreux titres, tels que comtes et ducs de Guiche. Ils règnent en souverain et assurent le lien avec le Royaume de France.
Le XIXe siècle a été marqué par un fort accroissement de la population. Le village a prospéré grâce à l’agriculture, l’extraction de la pierre, la batellerie et la pêche. Cependant, au cours de la seconde moitié du siècle, l’essor de l’industrie a provoqué un déclin démographique et une diminution de l’habitat, notamment avec l’ouverture du réseau ferré, qui a accéléré ces transformations.
Le XXe siècle est marqué par des bouleversements majeurs. Les deux guerres mondiales et les mouvements de grève des années 1930 n’ont pas épargné le village. À partir des années 1960, des transformations importantes ont eu lieu. L’extraction de la pierre est devenue industrielle, tandis que les opérations liées au remembrement modifient le paysage et ont donné une nouvelle orientation à l’agriculture.
Ce XXIe siècle est marqué par des changements importants qui touchent non seulement Guiche, mais les villages voisins. Guiche est désormais intégré à la Communauté d’Agglomération Pays Basque au sein d’un territoire appelé « Charnégou ». Cette nouvelle page de l’histoire est en cours d’écriture !
Guiche au temps du choléra
Par Jean-Michel Bidart, Prof. hon. Université Paris-Saclay
La troisième pandémie de choléra morbus frappe le sud de l’Europe et particulièrement la France au milieu du XIXe siècle. Après avoir parcouru la péninsule ibérique où elle a fait de nombreuses victimes depuis le printemps, la maladie sévit d’Août à Novembre 1855 en Pays Basque.
L’analyse de la surmortalité montre une disparité de l’épidémie entre les communes, avec une forte incidence sur la Côte, autour de Saint-Jean-de-Luz, ainsi qu’en Navarre et Soule, et à Bayonne.
Un foyer épidémique est aussi observé en Pays Charnégou, principalement à Guiche. Il fera plus de 90 morts pendant le mois de Septembre, ciblant la population indigente de la Bourgade. Les données des registres d’état civil permettent de proposer l’hypothèse que le choléra se serait propagé depuis Bayonne par la batellerie qui, à cette époque, est très active sur l’Adour et la Bidouze. Coût humain, coût économique, le choléra morbus laissera des traces dans l’histoire de Guiche.
La conférence s’est conclue par un moment de convivialité autour d’un verre de l’amitié, partagé entre intervenants et participants.