À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les 20 et 21 septembre 2025, de nombreux visiteurs ont rejoint le Bourg de Guiche pour une visite inédite consacrée à l’histoire du village.
Le pigeonnier au Bourg de Guiche : au début du XXe siècle et maintenant
Télécharger l’affiche au format pdf
Après avoir exploré l’année précédente le Port, la Bourgade et son château, nous avons proposé un nouveau voyage dans le temps. Si Guiche est désormais connu pour son lac de loisirs et sa base nautique, c’est pourtant dans le Bourg de Guiche, que tout a commencé.
Né autour d’une abbaye laïque il y a plus de mille ans, ce noyau villageois a précédé la Bourgade et conservé son rôle central pendant des siècles. L’événement a aussi été l’occasion de présenter les premières conclusions de l’étude en cours sur la maison Hiriart.
Après avoir été largement désinvesti au cours des cinquante dernières années, le Bourg connaît aujourd’hui un renouveau. L’installation de commerces, de services et l’arrivée d’une population nouvelle redonnent vie à ce lieu chargé d’histoire, qui retrouve peu à peu sa vocation de cœur du village.
Un parcours commenté au fil du patrimoine
Voici les différents lieux qui ont été présentés au fil de la visite.
Les visites se sont tenues les samedi 20 et dimanche 21 septembre à partir de 15h.
En déambulant entre l’église, les maisons anciennes et les traces du parcellaire médiéval, les participants ont découvert un patrimoine vivant qui raconte l’origine même de Guiche.
Conditions de visite et déroulé
Point de départ : Place publique du Bourg de Guiche. (Stationnement possible à proximité).
Gratuit et sans réservation, des moments ont été spécialement pensés pour faire participer les enfants.
Pour prolonger la découvert
Vous pouvez consulter les pages 1000 ans d’histoire ou Découvrir Guiche.
L’événement figurait également sur l’Agenda Officiel des Journées du Patrimoine de Nouvelle-Aquitaine.
Association organisatrice
Ces visites ont été proposées par l’Association de Jumelage Guiche Auchterhouse dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.